« Partir du bon pied… »

Partir du bon pied pour fabriquer ses bougies

Vous connaissez très certainement l’expression « partir du bon pied »? Cette expression née durant la première moitié du XX siècle fait référence au coureurs qui pour bien démarrer leur course devaient partir sur le bon pied. Elle est régulièrement utilisée pour signifier que l’on part sur de bonnes bases. Et c’est là justement la que je veux en venir 🙂 .

Mes Premiers Pas dans l’Atelier Magique

Mon atelier Magique c’est tout simplement une partie de ma buanderie située dans les caves:-) Mais disons que je préfère l’appeler comme ça c’est plus fun et plus inspirant. Au fil du temps, si vous me suivez vous comprendrez mieux pourquoi Magique…

Equipée d’une plaque de cuisson et de 2 petites casseroles me voilà partie dans la confection de mes premières bougies. Quelques fonds de bougies et quelques bouts de chandelles récupérés par-ci par-là. En guise de moules, une boite de conserve et un tetra pack de lait. Une mèche en coton dénichée dans un magasin de bricolage. Bref du matos de récup!

C’est tellement génial de se dire que l’on va réaliser un objet de ses propres mains, alors comment partir du bon pied pour fabriquer ses premières bougies? A vrai dire je ne m’étais pas vraiment poser cette question. J’ai plutôt foncé et fait un peu de tout et à la fois rien de terrible

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Illuminez votre table de fête avec des bougies

Mais quel plaisir de travailler la cire. J’étais tellement appliquée et absorbée par mes créations que je n’ai pas vu le temps passer, enfermée dans mon Atelier Magique. BINGO, je venais de m’octroyer une petite bulle d’aire hors du stress quotidien et du fameux « boulot, métro, dodo,… » Et pour moi j’ajoute  » popotte et gestion des bobos,… »

Comment partir du bon pied ou Ma Quête de Connaissances

Après cette première expérience plus ou moins acceptable, je décide de partir en quête de connaissances de bases pour progresser rapidement. Je vous garanti que j’ai passé des heures et des heures à visionner des tutos , à lire des articles et à écumer les blogs des sites fournisseurs. Je pense avoir collecté une mini encyclopédie d’informations sur la fabrication de bougies maison.

Je commence alors par me constituer mon petit cahier de bord où je note toutes les précieuses informations que je déniche par-ci par-là. Quelles sont les différentes cire, toutes les sortes de mèches, le petit matériel de démarrage, etc… Je prends note également dans mon petit carnet de toutes les manipulations que je fais. Mais cela ne suffit pas ! Il faut mettre toutes ces infos en musique et si possible créer une jolie mélodie.

Alors quoi de mieux que de se former auprès d’un professionnel reconnu. Un artisan qui va m’apprendre à fabriquer de jolies bougies sans défaut et me faire progresser pas à pas. Je décide alors de passer à la vitesse supérieure et j’entame un marathon de formations en présentiel et en ligne.

Car je ne vous l’ai pas encore dis, mais mon défit était de taille , créer SOHAM Ma Marque de Bougies et de Photophores!

Mes Défis et Mes Éclats de Créativité

Mon esprit bouillonne d’idées et d’envies de créations. Mais STOP, pas trop vite je dois commencer par le début pour ne pas me décourager avec de nombreux ratés. Car comme pour tous les nouveaux apprentissages, il est primordiale de maîtriser les bases. C’est une règle d’or valable dans absolument tous les domaines, le boulot, le sport et aussi l’Art.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment prendre soin de ses bougies?

Je vous partage ici la liste de mes premier défis 🙂

  1. Simple bougie en paraffine dans un moule cylindre en polycarbonate (avec des restes de cire)
  2. Bougie en paraffine avec plusieurs couleurs
  3. Mini photophore
  4. Bougie en cire de soja simple
  5. Bougie en cire de soja et parfumée
  6. etc…

Je dois vraiment me canaliser car j’ai envie d’avancer toujours plus vite. Je le sais je dois prendre le temps de maîtriser chaque étape avant de passer à la suivante. Mais pour cela il me faut de la patience et ce n’est pas une de mes grandes qualités:-) Alors quelques fois je dévie et je crée au gré de mes envies.

Je vous partage une de mes premières tentatives plus ou moins réussie. Mais quel plaisir à chaque fois de me plonger dans mon univers, de sentir la matière et de créer. Surtout de prendre du temps pour moi et gérer mon stress , si cela n’est pas encore fait , allez lire mon article sur les bienfaits de la création de bougies pour gérer son stress.

Car oui, il faut se mettre dans de bonnes conditions pour avoir de l’inspiration!

Ma première bougie

Avouez c’est pas trop mal après quelques mois de pratique 🙂 Mais par contre côté brûlage je n’y était absolument pas.

Trouver l’Inspiration et partir du bon pied

Comment partir du bon pied pour fabriquer ses bougies alors que vous débordez d’inspirations dans tous les sens? Je vais vous confier mon secret!

Ce n’est pas si difficile d’avoir de l’inspiration, il faut simplement regarder autour de soi, observer, analyser, écouté les autres et se laisser porter par ses envies. Alors c’est vrai parfois votre idée tout à fait loufoques mais cela a le mérite d’être une une idée. Tout n’est pas toujours réalisable , mais si l’on essaie pas, on ne le saura pas et peut-être qu’une autre personne aura la même idée avec plus d’audace.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment avoir une bougie qui sent fort ?

Vous pensez parfois que vous avez une idée de génie, et bien il presque certain qu’une autre personne a eu ou aura la même que vous! Et oui c’est comme les sosies , il paraitrait que nous en avons 7 dans le monde . Alors imaginez une simple petite idée de création 🙂

J’ai un seul conseil à vous donner, laissez-vous déborder d’inspiration mais notez vos idées dans votre petit carnet de bord et avancez pas à pas . Il y en a une ou l’autre qui finira par se concrétisera pour votre plus grande fierté.

Mes 5 conseils pour Partir du Bon Pied

  • 1) Se former auprès d’artisan certifié  » Maître cirier » ==> gain de temps
  • 2) Maîtrise les bases de la fabrication de bougies ==> Ce sont les fondations de votre nouvelle passion/métier ==> Gagner en confiance
  • 3) Tester encore et encore ==> Développer son expertise et obtenir de la reconnaissance et du crédit
  • 4) Tenir un carnet de bord avec toutes les recettes et les différents essais ==> établir les balises
  • 5) Etre à l’affut de toutes les nouveautés , cires, mèches, designs, parfums, etc… ==> Avoir une longueur d’avance

L’achat de matériel de professionnel, l’organisation de l’espace de travail, choisir un nom, la gestion de réseaux sociaux, où vendre, etc… tout cela viendra plus tard! Comme pour une nouvelle maison, on construit les fondations, on monte les murs, on consolide avec la poste de la toiture et ensuite on s’occupe l’aménagement et de la décoration .

Conclusion : Trouvez-vous un ou plusieurs mentors

Pourquoi un mentor? Tout simplement parce grâce à cet personne vous allez cultiver votre envie, votre volonté, votre passion, votre expertise, surmonter certaines difficultés, dépasser vos limites, etc… Le MENTOR c’est la personne de référence qui vous fera avancer et progresser pour atteindre votre objectif.

Si vous voulez allez quelque part, il bien de trouver quelqu’un qui est déjà allé

Partir du bon pied n’était pas seulement une expression, mais une philosophie qui a illuminé mon chemin dans l’art passionnant de la fabrication de bougies artisanales.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de la partager! :-)

8 réflexions au sujet de « « Partir du bon pied… » »

  • 18 décembre 2023 à 15h18
    Permalink

    Bravo et quelle belle réussite. Bonne continuation et au plaisir de te revoir en 2024

    Répondre
  • 21 décembre 2023 à 12h04
    Permalink

    Bonjour Catherine,
    Quand on a fait une partie de ta formation et qu’on lit ton article, on ne peut que sourire car c’est tellement vrai ( le stress qui disparait, l’imagination qui déborde,…) . Et le fait de suivre dès le départ un artisan nous permet de gagner du temps et de ne pas faire trop de bêtises. Bravo à toi et bonne continuation. Je continuerai à te suivre et pourquoi pas par la suite faire la deuxième partie de ta formation ou venir sur place. Tu fais des merveilles.

    Répondre
    • 21 décembre 2023 à 14h32
      Permalink

      Merci Nathalie, je suis tellement contente de t’avoir fait découvrir ma passion. Créer des bougies c’est comme tomber dans un chaudron magique, une fois dedans on n’en sort plus. Je te souhaite encore beaucoup de très belles créations et surtout un maximum de plaisir!

      Répondre
  • 22 décembre 2023 à 15h55
    Permalink

    Super article Catherine 🙂 On sent la passion et il en faut également!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *