« Vous vous demandez comment faire une bougie avec un moule en silicone ? Dans cet article, je vais vous guider pas à pas pour que vous puissiez illuminer vos journées en un clin d’œil ! Plus de tracas, plus de stress, juste la satisfaction de créer quelque chose de magnifique avec vos propres mains. Alors, prêt à vous plonger dans l’univers envoûtant des bougies faites maison ? C’est par ici, voici « ‘Comment faire une bougie avec un moule en silicone ? «
Choix du matériel et préparation
Sélectionner le bon moule en silicone
Aujourd’hui, il existe un vaste de choix de moule en silicone à des prix riquiqui, que vous pouvez vous procurer sur Amazone, Shein, Temu, etc Néanmoins, tous n’ont pas la même qualité et beaucoup seront difficiles à démouler. Alors même s’ils ne coutent trois fois rien, cela peut tout de même vous faire perdre vite des petits sous 😊
Voici donc 3 points à vérifier avant de commander votre moule.
- La qualité du silicone
- L’épaisseur des parois du moule en fonction de la taille de celui-ci.
- La taille des détails
Ok, mais comment vérifier qu’ils sont de bonne qualité juste sur une photo ? Regardez ces 3 exemples :
Le Moule Hibou en silicone rose
C’est une bonne qualité et assez souple, vous pourrez sans souci la manipuler aisément. De plus, l’épaisseur des parois est suffisante. Grâce à cela, lorsque vous aurez coulé la quantité de cire, le moule pourra se maintenir droit, pas de risque qu’il ne penche ou même tombe. Les parois épaisses le maintiendront.
Le moule nounours en silicone blanc
C’est également un silicone de bonne qualité, mais nettement moins souple, ce qui rendra le démoulage plus fastidieux. Néanmoins, les parois sont bien épaisses, ce qui garantira une bonne stabilité lorsque la cire sera coulée. Si vous souhaitez démouler plus facilement, je vous conseille d’utiliser un cutter pour réaliser une incision sur 1/3 de la hauteur d’un des côtés, ensuite, vous refermerez le moule à l’aide de tape, afin d’éviter l’une ou l’autre fuite de cire lors du coulage.
Le moule fleur en silicone blanc
Ce moule présente exactement les mêmes avantages que celui nounours, néanmoins il sera inutile de l’inciser, car il est de petite hauteur. Par contre, vous remarquerez qu’il y a de nombreux détails formés pour réaliser les pétales ! Alors ici la difficulté sera de ne pas casser les pétales au démoulage. Je vous explique plus bas comment faire pour éviter la case. 🙂
Concernant les nombreux petit moule tout fin que l’on peut se procurer sur internet, je dirais que si c’est pour produire juste pour le plaisir, quelques fois, alors ils devront faire l’affaire. Mais si vous souhaitez les utiliser pour de plus grandes séries, malheureusement, ils ne tiendront pas le coup. Vous constaterez rapidement qu’ils se ramollissent fortement, perdant de la stabilité et parfois même, ils se déchirent au démoulage.
Dernier point très important valable pour tous les moules en silicone : Ils absorbent les colorants et les rejettent en partie au contact d’un corps gras et assez chaud. Vous l’aurez compris, si vous réalisez des fleurs rouges dans un moule en silicone, considérez que ce moule sera condamné à réaliser des fleurs rouges ou plus foncées au risque de voir vos fleurs blanches légèrement teintées.:)
Choisir la cire la plus appropriée
Il est primordial de choisir une cire pour bougie moulée uniquement, car cette dernière à un pouvoir de rétraction important ce qui facilitera grandement le démoulage. De plus, étant moins grasse, votre bougie sera moins collante au touché. Vous obtiendrez une finition lisse et parfaite.
Voici les 4 qualités de cire qui donnent les meilleurs résultats :
- La cire de COLZA
- La cire d’OLIVE
- La cire d’ABEILLES
- La cire de PARAFFINE
Comme vous le constatez, il y a aussi bien des cires végétales et minérales, ainsi qu’une cire animale. Il y a en donc pour tous les goûts et surtout pour tous les types de créations.
Focus en détails sur ces différentes qualités de cire :
La cire de COLZA
La cire de colza a une très bonne durée de combustion et elle a un point de fusion relativement élevé, ce qui la rend particulièrement intéressante pour la réalisation de fondant et de bougies moulées. Cependant, elle est assez fragile à démouler.
- Point de fusion : +/- 60°C
- Température de coulage idéale : entre 65 et 70°C
- Rendu des couleurs : BON
- Facilité de démoulage : BON, attention cependant aux petits détails comme les pétales de fleurs.
- Utilisation : Bougies moulées, fondants, suspensions
- ATTENTION ! pour une finition parfaite , chauffez vos moules 45°C juste avant de couler.
La cire d’OLIVE
Cette cire restitue vraiment parfaitement le parfum aussi bien à froid qu’à chaud. Son rendu est parfaitement lisse avec un léger aspect satiné. Elle peut même accepter un dosage de parfum jusqu’à 12%.
- Point de fusion : +/- 65°C
- Température de coulage idéale : 65°C
- Rendu des couleurs : Très BON, attention cependant si vous gardez la couleur naturelle, il y a un très léger reflet « olive verte »
- Facilité de démoulage : BON
- Utilisation : Bougies moulées, fondants, suspensions
- Prix : Abordable
La cire d’ABEILLE
C’est une cire d’exception qui garantit une combustion ultra-propre. Elle possède une rétention extraordinaire du parfum pour un rendu olfactif exceptionnel. De plus, sa texture malléable facilite grandement le démoulage.
- Point de fusion : entre 61 et 66°C
- Température de coulage idéale : 75°C
- Rendu des couleurs : Très BON
- Facilité de démoulage : Très BON
- Utilisation : Bougies moulées, fondants, suspensions
- Prix : Cher
La cire de PARAFFINE
C’est une qualité de cire minérale hautement raffinée qui depuis quelques années est boudée du grand publique. En effet, elle est issue de l’industrie pétrochimique, ce qui ne la rend plus réellement sexy à notre époque. Cependant, elle a de nombreuses qualités et en bon septique que vous devriez être, je vous invite à la tester.
- Point de fusion : 54-58°C
- Température de coulage idéale : 65-80°C suivant le fini souhaité
- Rendu des couleurs : Très BON
- Facilité de démoulage : Très BON
- Utilisation : Bougies moulées, fondants, suspensions, chandelles trempées
- Prix : Bon marché
Et la cire de soja pour bougies moulées, me direz-vous ? Et oui, elle n’est pas mal, certainement pour faire des formes simples. Mais si vous souhaitez utiliser les moules hyper tendance que vous retrouvez un peu partout sur le net, je vous conseille d’utiliser les cires présentées ici plus haut.
Astuce : Pour faciliter fortement le démoulage de vos bougies, je vous conseille d’appliquer à l’intérieur du moule, un spray de démoulage, et ce, juste avant de couler votre cire. Cliquez ICI pour acheter le bon Agent de démoulage !
Le matériel indispensable pour réussir
Commençons par rassembler le matériel indispensable pour fabriquer de jolies bougies moulées :
- Un bain-marie ou une casserole de fonte
- Un thermomètre
- Votre cire
- Votre colorant
- Éventuellement du parfum
- Spray de démoulage
- Et bien évidement un moule en silicone de qualité
C’est parti ! Si cela vous tente, suivez-moi pour fabriquer votre bougie dans un moule en silicone
Fabriquer votre bougie avec un moule en silicone
Étape 1 : Chauffer votre cire
Placez une petite quantité de la cire que vous avez choisie, dans votre bain-marie. Ensuite faites fondre celle-ci juste 80°C tout en mélangeant doucement et régulièrement afin d’homogénéiser la température de la cire et également de faire remonter les petites bulles d’air à la surface.
Étape 2 : Colorer votre cire
Sortez votre cire du bain-marie et laissez la température descendre à 75°C. Ensuite intégrez un peu de colorant liquide ou en grain et mélangez délicatement pour obtenir une couleur bien uniforme. Remettez votre cire dans le bain-marie éteint afin de la maintenir au chaud.
A ce stade votre cire sera à une température qui se situe aux alentours des 70°C. C’est maintenant que vous pouvez ajouter votre parfum si vous le souhaitez. ( dosage entre 7 et 10% du poids de la cire parfumée) Cliquez ICI pour lire mon article sur l’intégration du parfum
Étape 3 : Préparer votre moule en silicone
Vous allez maintenant chauffer votre moule soit avec un pistolet à air chaud, soit au micro-ondes. Directement après utiliser votre spray de démoulage en pulvérisant l’intérieur de votre moule.
Étape 4 : Placer la mèche
Il est temps maintenant de placer rapidement votre mèche de sorte que votre moule ne refroidisse pas de trop!
Étape 5 : Couler votre cire dans le moule en silicone
A l’aide de votre thermomètre, vérifiez que la température de votre cire colorée soit aux alentours des 65-70°C en fonction de la cire choisie. Ensuite verser doucement d’un filet fluide et régulier votre cire colorée dans le moule en silicone. Placez maintenant un centreur de mèche pour maintenir cette dernière bien droit, bien tendue et bien centrée.
Maintenant PATIENCE ! Attendre au moins minimum 4-5 heures avant de démoule, le mieux c’est 12 heures. Pour démouler facilement, il est important d’attendre que la cire aie complètement cristallisée à cœur . Inutile de vouloir aller trop vite, c’est la cata assurée. 🙂
Étape 6 : Démouler votre bougie
Ecartez les parois du moules sur tous les côtés de sorte de faire pénétrer de l’air et facilité le décollement de la cire des parois du moule. Une fois que vous ne sentez plus aucune adhérence sur le moule vous allez progressivement rouler se dernier sur lui-même comme si vous rouliez une chaussette sur votre cheville. Alors, oui parfois le moule est très épais et il faut aller doucement petits bouts par petits bouts.
Une fois que vous avez roulez le moule sur environ la moitié de sa hauteur vous allez venir presser par l’extérieur sur le fond du moule et ainsi pousser votre bougie hors de celui-ci.
Et voilà, vous y êtes arrivé !
Étape 7 : Réaliser les finitions
Une fois votre bougie démoulée, il ne vous resteras plus qu’à faire les finitions. Pour cela il y plusieurs possibilités :
- Utiliser une rappe à savon
- Utiliser un Cutter
- Utiliser du papier à poncer.
Conclusion: Ce que vous devez retenir
- Choisir un moule en silicone de bonne qualité
- Choisir La bonne qualité de cire
- Respecter les températures de coulage
- Utiliser un spray de démoulage
- Patienter jusqu’à complète cristallisation de la cire à cœur
- Démouler en faisant pénétrer entre les parois du moule et la bougie.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos propres astuces pour un démoulage simplet efficace . Surtout prenez du plaisir avec en fabriquant de magnifiques bougies et soyez fière de vos créations!
A très vite pour de nouveaux conseils,
Catherine